L’aventure de Jacob

Commençons par le livre que j’ai choisi, Miss Pérégrine Et Les Enfants Particuliers. Il a été écrit par Ransom Riggs et publié en 2011 par les éditions Bayard Jeunesse pour la traduction française et plus tard en 2016, par Librairie Générale Française. C’est le premier tome d’une trilogie!

C’est l’histoire d’un garçon de 16 ans prénommé Jacob Portman qui part sur un très important voyage avec son père sur une île nommée Cairnholm, avec le seul but d’apprendre plus sur son grand père, Abraham Portman et cette horrible créature/monstre qui l’a tué devant ses propres yeux! Aussi, il voulait trouver Miss Pérégrine et les Enfants Particuliers! Au début, quand Jacob était plus jeune, son mystérieux grand père lui parlait de ses aventures incroyables et Jacob, encore naïf, y croyait vraiment. Plusieurs années plus tard, son grand père prononça ses derniers mots: “Va sur l’île Yakob. Tu n’es pas en sécurité ici.”. Alors, l’adolescent partit en voyage sur l’île avec son père.

Sur l’île se trouve la ville de Cairnholm, où le garçon découvrira plus tard les Enfants Particuliers et la fameuse Pérégrine Faucon surnommée l’Oiseau. Sur l’autre côté de l’île, Jacob les trouve grâce à une fille, Emma Bloom, qui était une des Enfants Particuliers. Quelle chance qu’il avait de la rencontrer! Emma traversait d’un côté à l’autre de la Boucle! C’était une tombe qui était reliée à un tunnel, à travers lequel on pouvait voyager dans le temps. La Boucle se renouvelle chaque soirée, et faisait en sorte que c’était toujours le trois septembre 1940, le jour des bombardements Nazis en Angleterre. Quand Jacob reprenait La Boucle, il revenait à son époque et vie normale où La Maison (la maison où vivaient les Enfants Particuliers) était malheureusement détruite, car une des bombes Nazies l’aurait frappée!

Alors, en séjournant avec eux et Miss Pérégrine, il pouvait découvrir plus sur son grand père. Il apprit qu’ Emma, une fille si parfaite, a aimé Abraham quand il était encore jeune. Malgré cela, Emma et Jacob tombent en amour quand même dans ce livre! Jacob apprend sur les Estres, des créatures méchantes qui peuvent prendre l’apparence d’un humain. On peut les distinguer par le fait qu’ils n’ont pas de pupilles. Jacob avait en commun avec son grand-père Abe le talent de voir les créatures, ainsi il a été capable d’aider les enfants!

Un jour, Jacob apprend que son psychiatre M. Golan, son chauffeur d’autobus au lycée M. Barron et d’autres hommes qu’il connaissait étaient en fait un seul et même Estre!

L’Estre M Golan a kidnappé Miss Pérégine et Miss Avocette qui sont des Ombrunes, qui ont le pouvoir de se transformer en oiseau. C’est pourquoi Jacob forme une équipe avec Millard (pouvoir d’être invisible), Bronwyn l’amie d’Emma (pouvoir d’avoir une force surhumaine), Emma (capable de contrôler le feu), Enoch (pouvoir de réanimer les morts).

Un soir, l’équipe part en ville à la recherche de l’Estre M Golan, qui avait récemment tué Martin, une connaissance de Jacob. Quelque moments après que l’équipe avait trouvé et réanimé l’homme, l’Estre M Golan se trouva derrière eux avec un autre Estre transformé en monstre. L’équipe se bat avec cette créature et finalement Jacob tue la bête avec des géants ciseaux lorsqu’il est rendu à la Boucle. Un peu plus tard, le groupe rejoint Millard qui a suivi l’Estre M Golan grâce à son pouvoir d’invisibilité. Ils trouvent le méchant Estre sur le bord de l’eau, proche d’un phare avec son révolver dans la main. Il venait juste d’atteindre Millard lorsqu’il était dans l’eau, là où il avait perdu son invisibilité et maintenant le jeune saignait. Le groupe sort de l’eau et se rend sur la terre, là où ils sont moins vulnérables. Avec sa force, Bronwyn arrache une porte d’un cargo et l’utilise comme bouclier afin d’assommer l’Estre. Un succès! Après, avec toutes leur forces combinées, ils le tuent et réussissent à récupérer la cage et sauver les deux ombrunes! Mais cela est juste le début d’une grande aventure pour Yakob!!!

J’ai énormément adoré Miss Pérégrine Et Les Enfants Particuliers! Il y avait de l’action sans cesse dans ce livre, par exemple quand Jacob a traversé la Boucle et il est rentré dans le bar avec Emma qui a mis feu au comptoir grâce à son pouvoir. Ça m’a fait rire sérieusement! L’histoire est bourrée d’événements drôles et parfois tristes mais, malgré cela le lire était incroyable. Je l’ai trouvé très captivant et je lirais définitivement le deuxième tome! C’est un roman pour tous les âges, je pense, et je ne vais pas prendre la peine de lui donner une note sur dix, il mérite beaucoup plus! Je suis sûr que vous savez déjà mon avis!           

Laisser un commentaire